Présentation

"Hier matin samedi 12 septembre. 10h00. Tout juste sortie de l'ombre matinale baignant la rive gauche de la plaine du Rhône, Riddes voit s'élancer une troupe de sportifs sur le sentier montant à Isérables. Un village à part dont les vieux et pittoresques mazots jettent un regard perplexe sur la petite localité accrochée à une pente aussi sévère. Seule la présence aérienne d'un pimpant téléphérique paraît légitimer une présence humaine en ces rudes lieux montagnards.
Pour une grimpette, c'est une sacrée grimpette ! Style "course de côte" : peu de plat, descente inexistante et montée obstinée avec un joli dénivelé total de 960m. Hormis les cracks, le commun des mortels - dont je fais modestement partie - marche plus qu'il ne courre. "Très dur" lâche livide mon ami Jean-Luc qui vient de franchir la ligne d'arrivée; le mot est faible. Mais quel magnifique parcours ! Quelle ambiance délicieusement locale! Foin des grands messes sportives réunissant foules, sponsors et infrastructures sophistiquées. Quand simplicité rime avec beauté, les éventuels désagréments d'un effort intense s'évaporent comme une vapeur happée par la douce chaleur d'un soleil encore estival.
Bedjuis ? Le joli et mystérieux nom donné aux habitants d'Isérables."

texte d'Olivier Emery, blogueur et participant à l'édition 2015

 

La Grimpette des Bedjuis s'est tenue pour la 1ère fois en septembre 2005. Organisée par le club d'athlétisme CA Vétroz-Chamoson-Isérables, elle relie les villages de Riddes et Isérables, pour se terminer au hameau des Crêteaux. La Grimpette a petit à petit pris sa place dans le calendrier des coureurs de montagne, comptant parmi les étapes de la Coupe Valaisanne de la Montagne. Depuis 2013, la Grimpette s'est associée aux courses Ovronnaz-Rambert et Fully-Sorniot afin de créer le Défi de Septembre, encourageant les sportifs à participer aux 3 courses.